dimanche 29 novembre 2015

Critique : "Strictly Criminal"

Réalisateur : Scott Cooper

Acteurs : Johnny Depp, Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch

Note 3/10



Un Johnny Depp racoleur dans un mauvais remake des affranchis : Ainsi pourrait être résumé "Strictly Criminal", dans lequel Depp incarne un célèbre gangster de Boston qui a profité pendant dix ans de la protection de la C.I.A pour étendre son réseau mafieux.

Le réalisateur Scott Cooper se contente de dérouler sous les yeux du spectateur tous les codes du film de gangster, sans aucune originalité ni dans le contenu, ni dans la mise en scène. On sent la volonté de Johnny Depp de se refaire une image, mais il est vite pris à son propre piège et tombe dans un numéro "d'actor studio" assez poussif. En un mot, il en fait des caisses... A aucun moment, le scénario ne sort des sentier battus ni ne songe à cerner la personnalité du gangster psychopathe et sanguinaire, alors qu'il y avait un réel potentiel. Cooper se contente d'une imitation cousue de fil blanc des films de mafieux à la Scorsese, sans en avoir la profondeur, le suspense ou la subtilité. Le film tente de tenir en haleine son spectateur et de masquer son manque de contenu en en faisant des caisses à chaque rebondissement, pourtant attendu, et en tartinant le tout d'une musique jazzie, de dialogues efficaces et d'un montage rapide.

Cela-dit, il faut noter la présence de quelques scènes très intéressantes d'un point de vue esthétique, comme celle de la boite de nuit, ainsi que la profondeur du personnage joué par Joel Edgerton, agent de la C.I.A qui tombe petit à petit dans la corruption sans se l'avouer à lui-même (seul aspect intéressant du scénario). En cela, la fin du film présente un début d'intérêt, mais à peine commence-t-on à être séduit que le générique de fin est déjà là... Dommage qu'un pitch aussi intéressant soit gâché par un manque d'audace de la part de la production ou des scénaristes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire