samedi 19 décembre 2015

Critique : Star Wars VII - Le réveil de la Force

Réalisateur : J. J. Abrams

Acteurs principaux : Daisy Ridley, John Boyega, Harrison Ford, Carrie Fisher, Adam Driver, Oscar Isaac, Mark Hamill...


Note : 9/10





Après la chute de l'empereur, la galaxie est déchirée entre le "premier ordre", dirigé par le leader suprême Snoke, et la nouvelle république, qui soutient la résistance menée par Leïa Organa contre le premier ordre. Complètement dépassés par la technologie du premier ordre, les résistants cherchent à retrouver Luke Skywalker, le dernier Jedi, qui seul a le pouvoir de mener la résistance à la victoire et de former une nouvelle génération de jedis.


"Le réveil de la force" est un film magnifique, visuellement époustouflant à de nombreuses scènes clés du film, comme lors de cet extraordinaire combat de sabre dans la neige. 

Les plans d'ensemble et les travellings de J.J Abrams donnent un charme particulier au film, presque un sentiment de délicatesse. Le metteur en scène reste de plus plutôt sobre, pour un blockbuster de ce genre, loin de la débauche de moyens des derniers opus de la saga. Cela permet de mettre en valeur les scènes de bataille vraiment impressionnantes sans les noyer dans un océan de combats sur fond vert.

Le film, qui tourne (heureusement) le dos à la prélogie qui était globalement bien en dessous des films originaux, est bourré de nostalgie et rend hommage à la première trilogie, tout en insufflant une vrai modernité à la saga. Le mélange entre les anciens et les nouveaux personnages se fait naturellement, sans accrocs. J. J. Abrams a l'intelligence de prendre ses personnages et ses acteurs pour ce qu'ils sont : Han Solo est vieux et il le sait, ce qui le rend particulièrement touchant et réaliste. 

De plus, le metteur en scène renoue avec le cocktail que je pensais inimitable de la première trilogie : Un mélange de second degré et de tragique, avec des personnages humains et atypiques, ce qui ravira les fans des vieux films mais aussi les néophytes, puisqu'il faut avouer que la recette est particulièrement savoureuse. "Le réveil de la force" possède ainsi une beauté mélancolique qui fait toute sa force, puisque le spectateur comme les personnages regrettent une époque révolue ou Han Solo répondait "je sais" à la déclaration d'amour de Leia et où nos héros courraient au quatre coins de la galaxie, pleins de fougue et d'idéaux. Mais la guerre n'est pas terminée, les jeunes ont pris la relève, et le spectateur prend encore une fois un grand plaisir à voir Solo se transformer en une sorte d'alter-ego d'Obi-Wan Kenobi, qu'il dédaignait dans "Un nouvel espoir". Les héros de cette nouvelle trilogie sont à la fois très différents de Luke, Leia, Solo et compagnie, tout en prenant leur place laissée vacante dans un cycle qui semble éternel. 
Quant à Kylo Ren, le nouveau méchant du "réveil de la force", il est étonnant de profondeur et de subtilité, rongé par son admiration pour Dark Vador tout en craignant de ne pas pouvoir l'égaler. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire