dimanche 20 décembre 2015

Critique : Suburra

Réalisateur : Stefano Sollima

Acteurs principaux : Pierfrancesco Favino, Alessandro Borghi, Elio Germano, Claudio Amendola,


Note : 7,5/10



Les familles mafieuses de Rome décident de s'allier dans le but de créer une sorte de Las Vegas italien à Ostie, près de Rome. Mais rien ne se déroulera comme prévu, entre scandales politiques, règlements de comptes entre mafieux, corruption et chantage. En sept jours, Rome va sombrer dans le chaos.


Un film efficace, plein de bonnes idées et surtout passionnant. Les personnages principaux sont tous fouillés et plutôt intéressants, et au final, le réalisateur atteint parfaitement son but : Mettre en lumière la corruption qui gangrène l'Italie à tous les niveaux. Sollima s'applique à éviter tout manichéisme, et, comme dans tous bons films de gangster, il n'y a "ni méchants, ni gentils". De plus, il parvient à faire naître l'émotion et à créer une véritable empathie pour la plus part des personnages, de manière assez fine. 


Visuellement le film est magnifique et la photographie comme la mise en scène sont très impressionnantes. Cependant, on finit par s'agacer de l'ultra-stylisation du film, qui noie les scènes qui mériteraient vraiment d'être mis en valeur dans un magma de musique planante et de mise en scène grandiloquente, ce qui est vraiment dommage. En effet, si le réalisateur était resté plus humble pendant une partie du film, il aurait facilement pu sublimer les scènes clés du film, marquant ainsi le spectateur de manière plus profonde. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire